Dispositif d'inclusion par le Sport

      

 

 « Le Dispositif d’Inclusion Par le Sport (DIPS)" est un projet régional mené par le Comité régional UFOLEP Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire et du Loiret à destination des structures sociales et médico-sociales de la région Centre-Val de Loire.

Le CRECVL a signé une convention avec l’UFOLEP pour étendre ce projet au niveau des centres équestres de la Région Centre Val de Loire

Vous souhaitez proposer des créneaux « découverte de l’équitation » à des personnes en difficultés sociales dans votre club ?

Contacter le CRECVL qui vous mettra en relation avec un interlocuteur de l’UFOLEP 

Conditions

Les séances dureront de 1à 2 heures.

L’activité proposée sera : EQUITATION.

L’effectif maximum par séance est de 8 pratiquants.

 

Les séances se dérouleront :

Ø  Dans un Centre équestre de la Région Centre Val de Loire affilié à la fédération française d’équitation.

Ø  Les séances seront encadrées par  un enseignant de club diplômé.

Ø  Mettre à disposition le matériel nécessaire à la pratique de l’activité.

Ø  Ne pas interférer dans l’accompagnement social assuré par les établissements sociaux et médico-sociaux et à respecter les règles de fonctionnement des établissements. En effet, la présence d’un travailleur/euse social(e) (salarié(e) de la structure sociale ou médico-sociale des pratiquants de la séance sportive) est nécessaire.

Ø  De manière à pouvoir évaluer le dispositif, le responsable devra, après chaque séance, remplir un formulaire en ligne, qui a été établi par le comité UFOLEP CVL. Cet outil permet d’évaluer qualitativement et quantitativement le suivi des animations sportives sur l’ensemble de la région.

 

Assurance

Les créneaux sportifs animés par les centres équestres ne sont pas couverts par l’assurance des comités UFOLEP. Le centre équestre qui accueille le groupe doit justifier d’une d’assurance en responsabilité civile et d’une assurance « individuelle accident » qui couvre les pratiquants pendant les séances citées dans l’article 3 de cette convention.

Conditions de prise en charge :

Le CRECVL prendra à sa charge le coût pédagogique sur la base de 108 euros ht par séance. Le CRECVL indemnisera le centre équestre à réception de facture. La facture est à adresser au secrétariat du CRECVL.

La prise en charge par le CRECVL est limitée à  43 séances sur l’ensemble du projet DIPS. (Traité par ordre d’arrivée).

Coordonnées :

Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire
Parc Equestre fédéral, La colonie
41600 LAMOTTE-BEUVRON
02 36 38 02 57 - secretariat@crecvl.org
www.crecvl.org

Partenaires :